Nous suivre
12 octobre 2015
Catharsis, Luz, Futuropolis, mai 2015

La main tremble, l'esprit - on le sent - chancelle. Quant au cul, il est calé sur une chaise du 36 et n'en ressortira pas de sitôt. Comment témoigner du carnage ?
Une feuille blanche en guise de support. Et un feutre.

Le trait, d'abord hésitant, se libère rapidement - il a dessiné toute sa vie, faut dire.
Et un personnage grossier prend forme.
À bien le regarder, on devine une importante mutation chez le bonhomme. Nyctalope, comme super-pouvoir, il s'en serait bien passé. Qu'a-t-il vu ? Du rouge. Une journée pourpre à vous coller une Ginette même pas autonome et des pognes qui, elles, la réclament. Un « 11 septembre », en guise d'anniversaire, ça vous efface l'enfance de la mémoire et rétrécit le scrotum pour la journée. Il n'est pas prêt de revoir dans les nuages, des lapins de trois semaines gambader au-dessus des toits. Ne reste plus qu'un dessinateur ancré dans le réel. Bel oxymore, ça, un dessinateur, dans le réel. Une impossible alchimie.
Pourtant...

Pourtant, un jour, il lui faudra sortir de sa torpeur. Comment ? Oh ça, faut le lui demander. Mais m'est avis qu'il n'est plus disponible pour recevoir ce genre de question. Ça le submerge tant qu'il est aussitôt dissout dans le bouillon jusqu'à perdre son existence. C'est pourquoi Catharsis tourne autour de son nombril. Il lui faut exister à nouveau ; renaître, absolument.
Aussi, jette-t-il sa folie et celle des autres dans ces pages. De l'espoir ? Très peu. Des Idées noires poussant le bonhomme à parler les pieds dans la tombe de ses copains. Sert pas à grand chose, à vrai dire. Juste à causer un peu avec soi-même. Plutôt insuffisant pour avancer vers un lendemain sans fortune. Heureusement qu'elle est là, Camille, pour recevoir ses « larmes de foutre », lui donner la réplique poétique et s'amarrer à sa bite pour ne pas sombrer avec lui. Le navire tangue, vacille, ébranle, effraie même, mais la mer se calme, le port n'est pas loin. À lire et relire, pour ne pas oublier les survivants.

Titre : Catharsis
Auteur : Luz
Éditeur : Futuropolis
Année de publication : mai 2015