Nous suivre
05 octobre 2015
Sébastien Gendron, lauréat du Gavroche de Mûrs 2015
Cet article est un rectificatif à celui qui est paru dans le Ouest France du 04/10/2015


Crédit photo : A.C.

Parmi les quatre livres sélectionnés pour cette 6e édition, les jeunes lecteurs de la médiathèque et les adolescents en situation de handicap de l'IME Europe (Les Ponts-de-Cé) ont élu L'homme à la voiture bleue, édit. Syros, le premier roman Jeunesse de Sébastien Gendron. Voilà pourquoi l'auteur brandit son trophée qui, n'en doutons pas, trouvera une place de choix dans sa bibliothèque.

Une belle remise de prix au cours de laquelle le Maire de la commune de Mûrs-Érigné s'est littéralement fourvoyé dans un discours qui n'avait rien à voir avec le contenu du livre (il aurait dû le lire, pour sûr), et une adjointe à la culture qui, parce qu'elle complimente Thierry Dupont, responsable de la médiathèque Jean Carmet : « Votre projet est parfaitement abouti », rive un tantinet le clou à toutes les options d'évolution organisationnelles comme partenariales actuellement sur la table.
Enfin, Christine Hivert, chef de service de l'internat conclut sur : « Ce Gavroche, c'est la preuve que la lecture est accessible à tous. » Or, il ne l'est pas. Le Gavroche prouve le contraire. La lecture n'étant pas accessible à tous, il fallait donc un projet qui réponde aux motivations de jeunes qui jamais ne seront lire. Ce n'est pas la lecture qui devient accessible, mais les histoires que racontent leurs auteurs.