Nous suivre
29 juillet 2015
Quelles passerelles entre western et polar ?

Le western et le polar sont-ils réellement des genres différents ? Pour en débattre, Marc Villard et David S. Khara. Le premier se revendique auteur de poésies, de nouvelles et de romans noirs ; le second, auteur de romans d'aventure - voire, de films. Débat animé par Julien Védrenne, fondateur du site web K-libre, lequel, d'emblé, pause sur le pont reliant le western au rompol, un héros messianique venu foutre le bordel à défaut de réinstaurer de la justice.


Crédit photo : A.C.

Marc Villard et David S. Khara, sur le fond, s'accordent. Notons tout de même que le premier fut un grand lecteur des romans de Dorothy Johnson. Le second, un fan de La Dernière Séance, une émission de télévision consacrée aux classiques du cinéma américain - si tant est qu'il soit nécessaire de le préciser : animée par Eddy Mitchell, tout juste de retour de Nashville, capitale du Rock et de la Country, d'où il enregistra, sous le label Barclay Records, La Dernière Séance, un album qui reprenait nombre d'adaptations des pionniers du Rock tels Chuck Berry, Little Richard, Gene Vincent...
Les codes du western, donc, ne suffisent pas à dire que tel ou tel film est, de fait, un western. Pale Rider (Clint Eastwood, The Malpaso Company, 1985), selon David Khara, relève davantage du genre fantastique. Et voyez comme Les Sept Samouraïs (Akira Kurosawa, Tōhō, 1954) a grandement inspiré Les Sept Mercenaires (John Sturges, Mirisch Cie, 1960) ! Plus qu'un héros messianique venu foutre le bordel, le genre western est avant tout une histoire de vengeance et de justice, certes ! mais encore un récit qui évolue dans un contexte sociohistorique qui, force est de le constater, ne collait pas à la réalité d'une conquête d'un territoire déjà habité par des indiens. N'en demeure pas moins que le thème de la vengeance voulu par un antihéros plus qu'un héros véritablement lisse, reste transgenre. Des Sept Samouraïs aux Sept Mercenaires, il n'y a qu'un pas déjà fait. Ne reste plus qu'à produire Les Sept Nains.