Nous suivre
12 novembre 2014
Entretien avec Antoine Culcasi


Crédit photo : A. A. (2014).

L'Office du tourisme Loire Layon (49) expose quinze bronzes de la série « Animal, corps, esprit » conçus par le sculpteur ligérien Antoine Culcasi. Mais encore une dizaine de gravures, une eau-forte, ainsi que plusieurs acryliques sur papier inaugurant un travail proche de l'art rupestre.
Une seconde exposition a également lieu à la médiathèque de Chalonnes-s/Loire, jusqu'au 20 décembre. Intitulée « chemins de vie », elle dévoile au public le fruit d'un travail artistique qui a débuté voilà plus d'un an. Antoine s'est plu à inverser les rapports religieux. Ainsi le Christ devient Christe, et le crucifié, une femme. Plus loin, c'est le fils qui tient sa mère sur ses genoux.
Par ailleurs, il réalisera in situ une sculpture monumentale dont le sujet, « la Pièta », n'est qu'un support à la discussion. À l'inverse de ses randonnées durant lesquelles il recherche la solitude, ici, la rencontre, l'échange sont de mise. Le Kulturopat s'est empressé de se rendre chez lui, non sans l'ambition qu'il se dévoile face caméra.
Pari réussi.