Nous suivre
11 juin 2014
L'œuf du coq, Hubert Ben Kemoun

Les animaux du zoo vivent en vase clos. Une particularité qui a pour bénéfices la sécurité, la certitude de manger chaque jour à sa faim et une hygiène sanitaire irréprochable. Toutefois, ils ne savent rien des événements de l'extérieur. Sauf lorsqu'un nouveau arrive. C'est pourquoi tous s'attroupent autour d'une vieille souche sur laquelle ce dernier les tient au courant des affaires du monde.
Et le dernier arrivant, c'est un coq borgne.
Un coq borgne aux couleurs de la France.
Lui, ne veut qu'une chose : leur apprendre à parler le pur français.
« Pur français ? Qu'est-ce que c'est que cette nouvelle langue ? »
« Le pur français, c'est la seule langue que vous parlerez dorénavant ! Une langue faite uniquement de mots bien de chez nous. Une langue qui n'a nul besoin des autres langues ! »
« Il est complètement maboul ! » Et c'est parti ! Plus le droit de dire maboul, mot arabe. Ni drôle, ou clown, mots anglais. Bouffon ? Non plus, c'est italien.

Vous dire qui se cache derrière le coq borgne anthropomorphisé et chef autoproclamé serait vous faire affront. Un livre jeunesse destiné au primaire qui pointe l'absurdité de la xénophobie, du rejet et de l'intolérance. Une fable satirique portée par des dialogues essentiellement en style direct. Ce qui la rend d'autant plus adaptable en pièce de théâtre. Et de l'avoir vue jouée par Hubert Ben Kemoun himself, un vrai régal !
Sorti en 1997, année des élections législatives au cours desquelles quatre villes du sud de la France étaient tombées sous les griffes du FN (Toulon, Orange, Marignane et Vitrolles), L'Œuf du coq a attiré sur son auteur, les foudres de ces municipalités. Tous les livres d'Hubert Ben Kemoun ont été victimes d'un désherbage (1). Que des responsables de bibliothèques puissent aussi facilement se soumettre à l'autorité d'une municipalité d'extrême droite, cela frise la collaboration.

Titre : L'œuf du coq
Auteurs : Hubert Ben Kemoun & Bruno Heitz
Éditeur : Casterman
Collection : Les petits Duculot
Année de publication : Janvier 2005

(1) - Désherber : opération qui consiste à éliminer des livres de la bibliothèque.