Nous suivre
22 décembre 2013
Il était une fois...

« Il était une fois... », un jeu de société crée par Richard Lambert, Andrew Rilstone et James Wallis, édité dans sa version originale par Atlas Games, en 1993.
En France, il est d'abord diffusé par Halloween Concept, puis Darwin Project, aujourd'hui disponible chez Play Factory, une société créée par d'anciens salariés de Darwin Project, elle-même créée par (j'vous l'donne en mille !) d'anciens salariés d'Halloween Concept... Trois éditions du même jeu desquelles se démarque celle de 2006 (la dernière) car les cartes se tarotisent (de tarotiser, v. hurlesque traduisant une volonté commerciale à amalgamer toutes cartes à celles du tarot divinatoire).

Conter des histoires de fées vous semble difficile ? Plus maintenant ! « Il était une fois... » vous en donne la possibilité. Des règles simples, des cartes balisant le terrain à ceux qui, le pensent-ils, seraient dépourvus d'imagination. Or, voilà... personne ne l'est. Et l'imaginaire, ici, prend forme devant vous, cartes sur table. Un ou deux conseils tout de même : ne pas hésiter à écrire les histoires inventées sur le moment (l'imaginaire étant par trop fugace et volatile - voire papillonnant - il tend à s'effacer des mémoires d'autant plus rapidement) ; éloigner le soir venu, vos gniards (les fées se font, à mesure que la dose d'alcool s'accroît dans le sang, plus entreprenantes, et les géants, montés comme des blattes...).
Véritable support éducatif, ce jeu symbolique - dont l'objectif vise davantage à raconter des histoires hilarantes que de gagner - permet de créer des scénarios ancrés hors d'une réalité assez grisâtre, j'dois dire.

Crédits (édition 1996) :

Création : Richard Lambert, Andrew Rilstone, James Wallis
Couverture, habillage & dos des cartes : Florence Magnin
Illustrations : Sophie Mounier
Execution : C. Brent Fergusson
Coordination (France) : Guillaume Gilles-Naves & Hervé Loiselet
Diffusion : Halloween Concept