Nous suivre
08 août 2013
L'Anatomie du ciel, Zoran Penevski et Ivica Stevanovic


L'Anatomie du ciel, Zoran Penevski et Ivica Stevanovic,
Les Humanoïdes Associés, 2006.

Une assemblée de gnomes. Des Gyrgolls plutôt. Qui des petits, qui des plus grands, mais tous ont les oreilles pointues et tous sont alchimistes à des degrés divers. Leurs objectifs : « Changer le monde pour qui demeure le même ! » Tout est dit... Et pour parfaire leurs travaux : la gendarmerie alchimique - telle est le nom de cette loge.

Face au maître de cérémonie, placés sur la table devant lui, un carré (qui rappellera aux lecteurs savants le carré ROTAS, ou SATOR), une boîte en bois et un livre fermé. Sent bon l'initiation, tout ça !
Ah oui ! Comment sait-on que le mal gagne ici du terrain ? Fort simple, un bêtojauge mesure l'influence de la bête. Généralement à 666, depuis peu elle s'élève à 777. Donc la bête croît ! Non mais allô ! Allô ! La bête grandit et y a pas de super héros ! Non mais allô, quoi ! À croire que la bête c'est la bêtise... et qu'elle ait atteint la perfection !
Voilà pourquoi la gendarmerie alchimique s'est réunie : pour entendre Titivillus, un diable de démon si court sur pattes qu'il vit dans la boîte en bois posé-là, devant les gnomes. Le maître l'ouvre, il en sort une espèce de Gremlin d'allure d'autant plus grotesque que son strabisme diverge ou converge, c'est selon... Ce dernier se voit alors présenter le carré duquel il doit dévorer certaines lettres - les lettres restantes formeront le nom du Gyrgoll qui combattra le mal.
Il en ressort T, H, O, B, I, E... Oui, Thobie, le Gyrgoll le plus nul de Gyrgolland ! Celui qui jamais ne trouverait une sorcière dans Salem ! Celui qui dormait au cours d'harrypotternisme, c'est dire ! Mais c'est un tantinet oublier le bouquin de tous les savoirs ! L'Anatomie du ciel lui portera bon conseil...

Un album noir et blanc dont le trait merveilleux d'Ivica, non seulement illustre à la perfection le texte de Zoran, mais surtout cet univers slave empli de légendes, cultivé pour l'heure de savoirs hermétiques. Ici, les lettres sont associées aux chiffres, les métaux, aux couleurs, les couleurs aux planètes, les planètes aux dieux, les dieux aux métaux... Une double - voire triple lecture amusante dans laquelle Deleeuz dit qu'il faut seulement « faire attention à l'histoire ». Surtout à sa fin - histoire de se remplir l'esprit de matières. Un grand album publié chez les Humanos, forcément.

Titre : L'Anatomie du ciel
Auteur : Zoran Penevski et Ivica Stevanovic
Éditeur : Les Humanoïdes Associés
Année de publication : Août 2006