Nous suivre
14 décembre 2012
De la Trouille à l'Ogre con par nature

Second album d’Albert Lemant édité par l’excellent Atelier du Poisson soluble, l’ABC de la Trouille devrait nécessairement accompagner vos gnards durant tout le cours primaire tant il est pédagogique ! Y chercher des mots commençant par telle ou telle lettre de l’alphabet est un régal pour papa et, pour son petiot, plutôt drôle.
Pour l’exemple, l’institutrice de mon fiston lui a demandé de trouver des mots commençant par la lettre C et de coller sur son cahier du soir, des dessins en guise de signifié dénotatif. Le soir même, des illustrations délicieuses de cimetière, cerbère, croque-mort, cyclope et cannibale couvrirent une page entière ! M’est avis que peu d’instits ont apprécié tant de zèle dans un devoir du soir…

« Celui qui mange l'estomac plein, creuse sa tombe avec ses dents. » (proverbe turc)

En matière de pédagogie appliquée, Albert Lemant sait de quoi il parle. Avec Les Ogres sont des Cons, premier album édité par l’Atelier du Poisson soluble, il explique la raison pour laquelle il est nécessaire à un ogre, de gérer au mieux les ressources alimentaires de son environnement. Il ne lui sert à rien de bouffer du gnard à tout va ! Cette ressource du royaume s’épuisant, l’ogre se doit d’assouvir sa faim ignoble à l’aide d’un autre gibier : les parents. Or l’ogre est con, il les élimine tous. Ne lui reste plus que les vieux parents.
Et après ?
Sa femme, une ogresse, se met alors à faire des enfants aussitôt mangés. Mais la faim justifie-t-elle les moyens ?

Titre : ABC de la Trouille
Auteur : Albert Lemant
Éditeur : L'atelier du poisson soluble
Année de publication : Octobre 2011

Titre : Les Ogres sont des cons
Auteur : Albert Lemant
Éditeur : L'atelier du poisson soluble
Année de publication : Septembre 2009