Nous suivre
16 février 2012
Au 25ème Festival bd de Chalonnes-s/Loire (49)

La Tête à l’Être était présente au 25ème Festival de BD de Chalonnes-s/Loire, le 11 et 12 février dernier. Un événement majeur dans le grand Ouest que nous ne pouvions pas manquer sous prétexte d’avoir sorti un seul numéro. Aussi avions-nous sollicité Olivier Pichery, de la librairie chalonnaise Vent de Galerne, pour nous abandonner gracieusement un bout de stand. Il a accepté, ne faisant pas mentir la convivialité réputée de sa librairie comme du festival qui laissait une large place aux femmes auteurs. C’est pourquoi nous nous sommes tournés vers les auteurs masculins, histoire d’égaliser un peu cette parité si chère à notre civilisation.


Angers (49), photo © C. A.

S’ensuit donc une agréable conversation avec Éric Ivars dont l’influence du dessin de presse et de Fluide Glacial sont, chez lui, importantes. Membre imminent du fameux Psikopat - un magazine de bd lancé par Paul Carali au début des années 80 - Éric s’emploie à cataloguer les suicides de ménage qui, faute de réels désespoirs, finissent toujours par des éclats de rire.
Une rencontre singulière, ensuite, avec Serge Diantantu, prolongée par une dédicace, évidemment. Il raconte l’histoire africaine, dans Mémoire de l’Esclavage, chez Caraïbéditions, avec la sensibilité et le regard que seul un natif d’Afrique peut exprimer. Le contraste avec Ivars, je vous dis pas...


Angers (49), photo © C. A.

Après, visite de l’exposition Filexpo mise en scène par les accueillants Bruno et Darlène Frascone, tous deux marionnettistes, maquettistes et décorateurs de théâtre. nous nous sommes entretenus avec Jaap de Boer. Ah Jaap ! Comme tes pin-ups sont... BIEN DESSINÉES ! Nul doute, dans le prochain numéro de La Tête à l’Être, une chronique te sera dédiée. Que dire de plus ?


Angers (49), photo © C. A.